grand séminaire

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

composé de grand et de séminaire

Locution nominale

SingulierPluriel
grand séminaire grands séminaires
\ɡʁɑ̃ se.mi.nɛʁ\

grand séminaire \ɡʁɑ̃ se.mi.nɛʁ\ masculin

  1. (Religion) Établissement d’enseignement supérieur catholique destiné à former des prêtres.
    • Aux élections, il [l’archevêque de Besançon] a renvoyé, quelques jours auparavant, dans leurs familles tous les élèves du grand séminaire, avec ordre de retirer des mains des paysans les mauvais bulletins et d’en mettre de bons à la place. La veille ils sont rentrés rapportant des corbeilles de ces mauvais billets. Le préfet était hors de lui.  (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Gabriel Morange effectua donc son grand séminaire. Il passa quatre années à ressusciter des langues mortes, à débrouiller les ficelles de la philosophie, déchiffrer les équations de l’histoire et, bien sûr, ingurgiter de la théologie jusqu’à plus soif.  (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.