hermétiquement

Français

Étymologie

Dérivé de hermétique avec le suffixe -ment.

Adverbe

hermétiquement \ɛʁ.me.tik.mɑ̃\

  1. D’une manière hermétique, en parlant de ce qui est bouché, de ce qui est fermé.
    • En même temps que le plafond se déseffondre, une dizaine d’hommes en masque à gaz et combinaison radioprotectrice des années 1960, gants en caoutchouc hermétiquement fixés autour des poignets par des bracelets élastiques, se pressent à reculons vers l’entrée de la pièce pour retrouver la sécurité de l’extérieur.  (Elan Mastaï, Tous nos contretemps, 2017)
    • De cette pochette il extirpa un flacon hermétiquement bouché, qui contenait de menues capsules de gélatine.  (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 216)
    • La population berlinoise a été alertée en fin de matinée de la propagation d'un nuage de fumée potentiellement toxique et donc dangereux, et une large zone proche de Berlin est invitée à se confiner et à fermer les fenêtres hermétiquement.  (PS, Allemagne : une usine métallurgique en feu à Berlin, générant un nuage toxique, Le Figaro, 3 mai 2024)

Traductions

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.