histophagie

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
histophagie histophagies
\is.tɔ.fa.ʒi\

histophagie \is.tɔ.fa.ʒi\ féminin

  1. (Zoologie) Régime alimentaire des animaux se nourrissant de tissus vivants.
    • L’ingestion de métacercaires par un bovin déclenche la libération de douves immatures ou adolescarias qui migrent dans l’organisme de l’animal à travers le péritoine puis le foie (histophagie), avant d’atteindre les canaux biliaires et de devenir adultes (pouvoir irritatif et spoliateur : hématophagie).  (Maladies des bovins, Institut de l’élevage, Éditions France Agricole, 2008, 4e édition, page 121)
    • La notion de parasitisme implique une spoliation de l’hôte, dont le parasite absorbe et digère les tissus ou les nutriments :
      – parasites chymivores, spoliateurs du contenu gastro-intestinal : cas des vers parasites du tractus digestif, tels les ascarides* ;
      – parasites histophages (du grec
      histos, « trame d’un tissu », et phagein, « manger »), se nourrissant des tissus de leur hôte : cas des larves de diverse espèces de vers, notamment la trichine* ;
      – parasites hématophages, dont la nourriture est le sang (du grec
      haima) de leur hôte ;
      […]
      L’hématophagie est un aspect de l’histophagie, car le sang est un tissu.
       (Jacques Euzéby, Grand Dictionnaire illustré de parasitologie médicale et vétérinaire, Lavoisier, 2008, page 567)

Apparentés étymologiques

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.