hylocomie brillante

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Composé de hylocomie et de brillant. Francisation du latin scientifique Hylocomium splendens, nom donné en 1852 par le botaniste alsacien Guillaume Philippe Schimper.

Locution nominale

SingulierPluriel
hylocomie brillante hylocomies brillantes
(h muet)\i.lɔ.kɔ.mi bʁi.jɑ̃t\

hylocomie brillante (h muet)\i.lɔ.kɔ.mi bʁi.jɑ̃t\ féminin

  1. (Botanique) Espèce de mousse pleurocarpe présente sur tous les continents, mais particulièrement répandue dans les forêts boréales.
    • L’hylocomie brillante est une mousse hypnoïde humicole qui présente une forte affinité pour les aiguilles de conifères et les autres débris formant la litière des forêts.  (Gordon S. Ringius & Richard A. Sims, Plantes indicatrices des forêts canadiennes, Service canadien des forêts, Ottawa, 1997, page 172)
    • L’hylocomie brillante est l’une des rares mousses forestières avec un aspect « feuilles de fougère » très prononcé au point que l’on parle à son égard de frondes (le nom des feuilles des fougères).  (L’hylocomie brillante, la mousse-fougère en marches d’escalier, zoom-nature.fr, 25 novembre 2021)
    • Comment arriver à percer la litière forestière qui recouvre le sol quand on est une petite mousse ? L’hylocomie brillante a trouvé une solution : bâtir des étages ! C’est ainsi que les nouvelles pousses se développent au centre du plant de l’année précédente.  (Carole Beauchesne, L’hylocomie brillante, parcdesfalaises.ca, 2023)

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.