inétudiable

Français

Étymologie

(1799) Dérivé de étudier, avec le préfixe in- et le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
inétudiable inétudiables
\i.ne.ty.djabl\

inétudiable \i.ne.ty.djabl\

  1. Que l’on ne peut pas étudier.
    • Mais le mérite inappréciable de cet homme justement célèbre est d’avoir créé pour la science un langage sans lequel la nature trop variée devenait inétudiable.  (J. C. Philibert, Introduction à l’étude de la botanique, tome III, Digeon, Paris, 1799, page 99)
    • Son remblaiement est pratiquement inétudiable car exploité par les chercheurs de guano et de phosphates.  (M. Beden et C. Guérin, Le gisement de vertébrés du Phnom Loang (province de Kampot, Cambodge), ORSTOM, Paris, 1975, page 10)
    • Ce sont de très gros animaux, extrêmement fatigants pour le paléontologue moyen car leurs os sont ridiculement lourds : un seul fémur de sauropode découvert à Angeac, en Charente-Maritime, mesure deux mètres vingt de haut pour plus de cent kilogrammes... C’est le genre de bestiole inétudiable sans une formation préalable en haltérophilie.  (Jean Le Loeuff, Dans la peau d’un dinosaure, Humensis, Paris, 2023)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.