livre-catalogue

Français

Étymologie

De livre et catalogue. livre est ajouté à catalogue’' pour insister que l’objet est bien un vrai livre, alors que les catalogues sont parfois très réduits.

Nom commun

SingulierPluriel
livre-catalogue livres-catalogues
\li.vʁə.ka.ta.lɔɡ\

livre-catalogue \li.vʁə.ka.ta.lɔɡ\ masculin

  1. Livre qui constitue un catalogue.
    • Alors que dans le livre-catalogue Starck parle de nombreux lieux parisiens qui comptent pour lui — le musée des Arts et Métiers, « mon église à moi », dit-il, le cimétière du Père-Lachaise, et même les embouteillages générateurs d’un « excellent temps résiduel » dans la vie remplie de ce globe-trotter —, ce sont deux sites très touristiques et pas très surprenants, la tour Eiffel et le canal Saint-Martin, qui apparaissent dans l’exposition.  (journal Le Journal du dimanche, 2 avril 2023, édition Grand Paris, page II)
    • Bicentenaire rugby 1823-2023 : livre-catalogue officiel de l'exposition photo du bicentenaire du rugby.  (site www.icigrandsboulevards.fr)
    • Livres à listes, livres-catalogues et autres inventaires.  (site www.senscritique.com)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.