média social

Français

Étymologie

Locution composée de média et de social.

Locution nominale

SingulierPluriel
média social
\me.dja sɔ.sjal\
médias sociaux
\me.dja sɔ.sjo\

média social \me.dja sɔ.sjal\ masculin

  1. Plate-forme informatique reposant sur le Web 2.0 mettant en contact des individus qui mettent en commun (« partagent ») leur vie quotidienne, des nouvelles, des opinions, des œuvres, etc.
    • Weibo et TikTok sont les médias sociaux les plus utilisés en Chine après WeChat.  (Yan Huang, Comment les femmes chinoises voient les femmes françaises, 2023)
    • L'expression même, « médias sociaux », a quelque chose de barbant, à force d'avoir été régurgitée dans toutes les situations imaginables. On en fait un vecteur, un moteur, un argument de vente. Un objet de dérision parfois, de vénération souvent, un repère, une nouvelle ligne de base à laquelle on revient constamment, compulsivement. Partisans et opposants babillent des philosophies de vie de tout ordre et il est facile de généraliser. Outil de manipulation ou véritable véhicule pour la socialisation? Médias antisociaux et pernicieux ou terreaux d'une démocratie nouvelle et nécessaire?  (Vincent Thibault, Un texto à la fois, Québec, 2016, page 65)
    • Peut-être qu'ils n'apprennent pas tout par le biais des médias sociaux, mais une vidéo peut les inciter à lire un article, à chercher sur Google les compétences de l'UE ou à regarder une vidéo sur YouTube, pour éveiller leur curiosité.  (Anna Desmarais, De jeunes universitaires utilisent TikTok pour éduquer les électeurs de l'UE avant les élections, Euronews, 26 mai 2024)

Notes

  • Ce terme est généralement utilisé au pluriel.

Quasi-synonymes

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.