mégisserie

Français

Étymologie

Mot dérivé de mégissier, avec le suffixe -ie.

Nom commun

SingulierPluriel
mégisserie mégisseries
\me.ʒi.sʁi\

mégisserie \me.ʒi.sʁi\ féminin

  1. (Travail du cuir) (Désuet) Métier et commerce des peaux principalement d’ovins et de caprins à l’exclusion des grosses peaux de bovins.
    • Il est un bourg de station pour les voyageurs qui viennent de Calais ou qui s’y rendent. La seule branche de commerce qui s’y fasse est la tannerie et la mégisserie : le surplus des habitants travaille pour les passants et pour les communes environnantes.  (Jacques Cambry, Description du département de l’Oise, P. Didot l’ainé, 1803, pages 109-110.)
  2. (Travail du cuir) (Désuet) Lieu où se pratiquait le commerce et la vente de peaux d’ovins et de caprins.
    • Le département possède 20 tanneries occupant une centaine d’ouvriers, et 5 chamoiseries ou mégisseries (45 ouvriers).  (Adolphe Joanne, Géographie du département de la Savoie, 1901, pages 46.)

Apparentés étymologiques

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (mégisserie), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.