moteur à réaction

Français

Étymologie

(1839) Composé de moteur et de réaction, le fonctionnement d’un tel moteur reposant sur la troisième loi de Newton ou principe d’action-réaction.

Locution nominale

SingulierPluriel
moteur à réaction moteurs à réaction
\mɔ.tœ.ʁ‿a ʁe.ak.sjɔ̃\

moteur à réaction \mɔ.tœ.ʁ‿a ʁe.ak.sjɔ̃\ masculin

  1. Moteur exerçant une poussée dans une direction grâce à l’éjection en sens inverse d’un fluide liquide ou gazeux.
    • Que l’on se garde surtout de confondre les turbines réhabilitées par M. Fourneyron, et dites très improprement machines à réaction, avec le système de moteur à réaction, que nous venons de condamner plus haut.  (Revue universelle, 6e année, tome I, Société belge de Librairie Hauman et Compe, Bruxelles, 1839, page 415)
    • Lorsqu’un moteur à réaction fonctionne, il crée à l’entrée une zone de basse pression d’air, explique sur son site le constructeur Boeing. Cette zone fait entrer dans la turbine une grande quantité d’air, qui se déplace à une vitesse de plus en plus élevée à mesure que l’on s’approche du moteur.  (Charlotte Anglade, Drame dans un aéroport : un homme aspiré par un moteur d’avion !, journaldesfemmes.fr, 4 janvier 2023)
    • Comme les moteurs à pistons ne sont pas très puissants, les industriels planchent alors dès la fin de la Seconde Guerre mondiale sur une nouvelle technologie : le moteur à réaction.  (Aeronewstv , Connaissez-vous les différents types de moteurs d’avion ?, capital.fr, 5 janvier 2023)

Hyponymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.