otididés

Français

Étymologie

Du latin scientifique Otididae, dérivé du nom du genre Otis désignant la grande outarde, espèce archétypique de la famille dans les premières classifications de Linné. Dérivé de ot(is),-(idis); génitif) outarde »), avec le suffixe -idae apparentés à »), littéralement « apparentés à l'outarde ». Quant au nom générique d'Otis, il s'agit originalement du nom de la grande outarde en grec ancien (ὠτίς), nom qui fut adopté tel quel par le latin.

Nom commun

otididés \ɔ.ti.di.de\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Famille d'oiseaux néognathes et échassiers terrestres, la seule à l'intérieur de l'ordre des otidiformes auquel elle appartient, et regroupant les outardes, dont on compte 11 genres et 26 espèces, lesquelles sont caractérisées par un cou élancé, de longues pattes et une silhouette plutôt trapue, et habitent les prairies herbeuses, steppes et savanes de l'Ancien Monde, et particulièrement en Afrique, où on compte le plus d'espèces.

Notes

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Dérivés

Traductions

Hyperonymes

(simplifié)

Hyponymes

Forme de nom commun

SingulierPluriel
otididé otididés
\ɔ.ti.di.de\

otididés \ɔ.ti.di.de\ masculin

  1. Pluriel de otididé.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Otididae sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.