porte étroite

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Expression correspondant au début d'une parabole de l’Évangile selon Luc (XIII, 24) : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. »

Locution nominale

porte étroite \pɔʁ.t‿et.ʁwat\ féminin

  1. (Bible) Passage étroit et malaisé qui conduit à la gloire céleste, au contraire d’une autre porte largement ouverte et facile d'accès, où beaucoup s’engagent mais qui mène à la perdition.
    • Dans la petite chapelle, il n’y avait, ce matin-là, pas grand monde. Le pasteur Vautier, sans doute intentionnellement, avait pris pour texte de sa méditation ces paroles du Christ : Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite.  (André Gide, La Porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 21)

Variantes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.