presse de notaire

Français

Étymologie

De presse et notaire, les notaires étant de grands utilisateurs de cette machine, ayant beaucoup de documents à copier.

Locution nominale

SingulierPluriel
presse de notaire presses de notaire
\pʁɛs də nɔ.tɛʁ\

presse de notaire \pʁɛs də nɔ.tɛʁ\ féminin

  1. Presse surmontée d’une grosse vis verticale pour serrer, qui servait à copier les documents avant l’invention de la photocopieuse.
    • Il ne l’avait guère eue en main que quelques secondes lors d’une visite à Drouot, pourtant l’impression demeurait encore saisissante, effroyable à ses yeux : il se remémorait avec précision le totem, le collier de fer mat et, derrière, le filetage et son volant de fonte, larges et brillants comme une presse de notaire ; la pointe de fer peint, surtout, qui vient se ficher dans la nuque afin de disjoindre les vertèbres et d’écraser la moelle épinière.  (Jean-Yves Lacroix, Pechblende, 2016)
    • Cet outil, dit « presse de notaire », conçu en fonte et datant de la fin du XIXe siècle, répondait à un usage totalement oublié aujourd’hui.  (Trésors d’archives des Landes, 2007, page 46)

Synonymes

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.