psychologiser

Français

Étymologie

Dérivé de psychologie, avec le suffixe -iser

Verbe

psychologiser \psi.kɔ.lɔ.ʒi.ze\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Considérer d’un point de vue purement psychologique.
    • On se sent toujours coupable de ne pas en faire assez, on individualise les tensions et on psychologise les problèmes et les conflits.  (Danielle Desmarais, Isabelle Fortier, Jacques Rhéaume, Transformations de la réalité et pratiques (auto)biographiques, Presses de l'Université du Québec, 2012, ISBN 978-2-7605-3461-2, page 230)
    • Outre ces critiques émanant des milieux psychanalytiques et scientifiques, Jung doit faire face à des attaques tout aussi virulentes de la part de croyants et de théologiens qui, choqués par ses thèses sur la religion, l'accusent de la réduire en la « psychologisant ».  (Frédéric Lenoir, Jung – Un voyage vers soi, Albin Michel, 2021, page 202)
  2. (Rare) S'adonner à une réflexion psychologique.
    • Nous [les poètes] avons psychologisé comme les fous, qui augmentent leur folie en s’efforçant de la comprendre.  (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 25)

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.