rasoir électrique

Français

Étymologie

De rasoir et de électrique. Le rasoir électrique tel qu'on le connaît de nos jours est une invention du canadien Jacob Schick.

Locution nominale

rasoir électrique \ʁa.zwa.ʁ‿e.lɛk.tʁik\

  1. Appareil de rasage utilisé généralement pour raser les poils de barbe. Il se compose d'un ensemble de lames derrière une grille d'une extrême finesse. Les lames sont animées soit d'un mouvement circulaire, soit d'un mouvement linéaire en va-et-vient, par un moteur électrique.
    • En 1931, Schick lança le premier rasoir électrique. Son principe dérive de la tondeuse des coiffeurs : un bloc-couteaux animé d'un mouvement transversal sous une grille qui happe les poils en les redressant.  (Anonyme, Barbe et poil au fil de l'histoire, article publié dans Réponses bain n°98, 2008)
    • Ces métaux se retrouvent aussi entre autres dans les brosses à dents et les rasoirs électriques, les écouteurs ou les câbles.  (AFP, Recyclage des minéraux critiques: les déchets «invisibles» de notre quotidien, Le Journal de Québec, 12 octobre 2023)

Notes

Il a existé des rasoir utilisant le même principe que le rasoir électrique mais dont le mécanisme était actionné par un gyroscope entretenu par un lanceur sur lequel on dirait avec le bras.

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.