registre du commerce

Français

Étymologie

Composé de registre et de commerce.

Locution nominale

registre du commerce masculin

  1. (Commerce) Entité officielle répertoriant les entreprises.
    • Un marchand de tableaux est un voleur inscrit au registre du commerce.  (Michel Audiard, dialogues du film Le Guignolo, de Georges Lautner, 1980)
    • Le fait qu’un commerçant soit en cessation des paiements seulement après sa radiation du registre du commerce et des sociétés (RCS) n’interdit pas sa mise en liquidation judiciaire dès lors qu’au moins un partie de son passif est d’origine professionnelle.  (Mise en liquidation judiciaire d’un commerçant qui a cessé ses paiements après sa radiation du RCS , Editions Francis Lefebvre, efl.fr, 1er août 2018)
    • (Sens figuré)En ville, selon la charmante définition du registre de commerce oral, on dit des dames industrieuses qu'elles font « boutique mon cul ». Nous avons décidé d'adapter la formule à la raison sociale des éphèbes qui se promènent au bord de l'eau en état d’érection semi-flaccide : Ils font « boutique mon paf ».  (Dominique Eudes, Les petites vies dans l'âme, dans L'attrape-chance: Le récit d'un homme qui s'est battu contre le cancer, Éditions Saint-Simon, 2014)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.