renoncule à feuilles de graminée

Français

Étymologie

Mot composé de renoncule, feuille et graminée.

Locution nominale

SingulierPluriel
renoncule à feuilles de graminée renoncules à feuilles de graminée
\ʁə.nɔ̃.ky.l‿a fœj də ɡʁa.mi.ne\

renoncule à feuilles de graminée \ʁə.nɔ̃.ky.l‿a fœj də ɡʁa.mi.ne\ féminin

  1. (Botanique) Plante herbacée vivace de l’ouest méditerranéen, calcicole, à fleurs jaunes.
    • La Renoncule à feuilles de graminée est un émissaire de la région méditerranéenne occidentale.  (Philippe Werner & al., Situation des plantes rares et de leurs milieux en Valais , dans le Bulletin de la Murithienne, n° 100, Société valaisanne des sciences naturelles, 1983, page 195)
    • On y trouve notamment un curieux bouton d’or, la Renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus) (protégée régionale) dont les feuilles ressemblent à celles du blé, [...].  (François Julien-Labruyère, Jean-Louis Neveu, La Haute-Saintonge, Le Croît Vif, Saintes, 2007, page 42)
    • Citons encore le Nerprun des rochers (Rhamnus saxatilis), la Renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus), et la Spirée à feuilles de millepertuis (Spiraea hypericifolia subsp. obovata), protégées en Poitou-Charentes.  (Jean-Claude Guérin & al., Les Orchidées de Poitou-Charentes et de Vendée, Biotope, Mèze, 2007)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Renoncule à feuilles de graminée) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Hyperonymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.