s’en laver les mains
Français
Étymologie
- Composé de laver et de main.
- Cette expression évoque métaphoriquement le refus de Ponce Pilate, préfet de la province romaine de Judée, de se prononcer contre Jésus. Selon le Nouveau Testament : « Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. » (Mat. 27:24)
Locution verbale
s’en laver les mains \s‿ɑ̃ la.ve le mɛ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de laver)
- (Familier) (Sens figuré) Décliner toute responsabilité, refuser toute intervention.
Je pouvais dire : Je m’en désintéresse ; je pouvais dire à la Compagnie : Reprenez les tarifs ouvriers, faites-les déshomologuer par M. le Préfet, moi, je m’en laverai les mains et je dirai à mes concitoyens : Ce n’est pas ma ma faute, je n’y suis pour rien.
— (Procès-verbaux du Conseil municipal de Lyon, 1918)Grâce à des méthodes d’anesthésie ultra-modernes, le cœur, les poumons, tout l’organisme avait continué de fonctionner normalement. Sans aucun doute, il avait réussi un superbe exploit technique ; les conséquences, sans aucun doute il s’en lavait les mains.
— (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 42)
Synonymes
- → voir s’en ficher
Vocabulaire apparenté par le sens
- avoir les mains blanches
- avoir les mains propres
Traductions
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « s’en laver les mains [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « s’en laver les mains [Prononciation ?] »
Références
- Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (main)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.