salle des pas-perdus

Voir aussi : salle des pas perdus

Français

Étymologie

Composé de salle, pas et perdu ; cette grande salle servait d’antichambre à toutes les chambres des tribunaux, ainsi nommée parce que les plaideurs y perdent souvent leurs pas et leur temps[1].

Locution nominale

SingulierPluriel
salle des pas-perdus salles des pas-perdus
\sal de pa.pɛʁ.dy\

salle des pas-perdus \sal de pa.pɛʁ.dy\ féminin

  1. (Construction) Large vestibule communiquant aux divers bureaux et autres salles d’un bâtiment administratif ou d’un bâtiment ouvert au public (gare, hôtel de ville, palais de justice, etc.).
    • Dans un hôtel de ville, il faut en même temps de grands espaces et des bureaux, des salles de réunion vastes, des accès faciles et des pièces retirées ; de l’air, de la lumière partout. Au rez-de-chaussée, une salle des pas-perdus, large vestibule communiquant aux divers bureaux, aux salles de conseil, s’ouvrant sur un degré relativement ample et facile, conduisant au premier étage, à la grande salle, destinée aux fêtes, aux réunions publiques.  (Eugène Viollet-le-Duc, Entretiens sur l’architecture, 1872, page 122)

Variantes orthographiques

Dérivés

pas-perdus

Synonymes

  • grand’salle (2)

Traductions

Voir aussi

Références

  1. Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.