sarracénie

Français

Nom commun

SingulierPluriel
sarracénie sarracénies
\sa.ʁa.se.ni\

sarracénie \sa.ʁa.se.ni\ féminin

  1. Variante de sarracène.
    • Car on aperçoit tout de même, par ci, par là, quelques sarracénies pourpres, la fleur emblème de la province.  (Sur le chemin des Vikings, Le Devoir.com, 30 octobre 2010)
    • Des botanistes du Jardin des plantes de Nantes ont récemment découvert la tendance de la Sarracénie à tuer les frelons asiatiques.  (Emmanuel Perrin, Sarracenia, la plante carnivore qui pourrait aider à lutter contre le frelon asiatique, maxisciences.com, 11 août 2015.)
    • On ne doit pas demander au chercheur scientifique, comme on ne doit pas demander au poète et à l'artiste, de justifier son existence par des résultats tangibles et pratiques. Autant vaudrait demander à l'hirondelle de défendre la technique de son vol capricieux, et à la sarracénie de nos savanes de justifier le chef-d'oeuvre absurde de sa feuille.  (Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie », Le Devoir, 27 janvier 1937, page 10)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.