savoir à quoi s’en tenir

Français

Étymologie

Composé de savoir, quoi et s’en tenir.

Locution verbale

savoir à quoi s’en tenir \sa.vwa.ʁ‿a kwa s‿ɑ̃ tə.niʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de savoir)

  1. Être prêt ; comprendre ce qui nous attend.
    • Le pauvre Jaquinot, le mari, ne sait à laquelle entendre. Pour savoir cependant à quoi s’en tenir de ses nombreux devoirs d’époux à tout faire, il se laisse donner une liste, « un rôlet, » des occupations par lesquelles il devra passer tous les jours : tirer l’eau, la chauffer, laver le linge, y compris les couches de l’enfant, etc.   Notice & Argument de La Farce du Cuvier (XVIe siècle - Règne de Louis XII) », dans Le théâtre français avant la Renaissance, 1450-1550 : mystères, moralités et farces, accompagné de notes par Edouard Fournier, chez Laplace, Sanchez & Cie, Paris, 1872, page 192)
    • Qu'un drame se fût passé là, et qu'on y eût caché le produit ou la preuve d'un crime, c'était possible. Et il était permis de supposer que l'hospitalière gérante savait à quoi s'en tenir sur ce point.  (Fortuné du Boisgobey, Double-Blanc, Paris : chez Plon & Nourrit, 1889, p. 131)
    • Au moins l’équipe de Joe Biden sait à quoi s’en tenir. Trois minutes seulement après la prestation de serment du 46e président des Etats-Unis, alors que celui-ci prononçait son discours d’investiture, la Chine lançait de nouvelles sanctions contre des responsables de l’administration Trump, provoquant une première polémique avec la nouvelle administration.  (Frédéric Lemaître, Première passe d’armes entre la Chine et le président américain Joe Biden, Le Monde. Mis en ligne le 22 janvier 2021)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.