streptomycine

Français

Étymologie

(1943) Isolé Selman Waksman et un certain Woofruff, à partir d'une souche d'actinobactérie, Streptomyces griseus, le nom de l'antibiotique est construit sur la racine de ce mot avec le suffixe -ine.

Nom commun

SingulierPluriel
streptomycine streptomycines
\stʁɛp.tɔ.mi.sin\

streptomycine \stʁɛp.tɔ.mi.sin\ féminin

  1. (Pharmacologie) Antibiotique antibactérien cytostatique et cytotoxique, appartenant à la classe des aminosides (ou aminoglycosides).
    • Je les ai contenus à coups de pneumos, rimifon, streptomycine, années de sana, privations de coïts et de vinasse.  (Alphonse Boudard, La Cerise, Plon, Paris, 1963 (en parlant des bacilles de Koch))
    • Ainsi, la résistance aux aminosides qui ne concernait, jusqu'en 1975, que la streptomycine et la kanamycine a été modifiée par l'apparition cette même année de deux nouveaux phénotypes de résistance plasmidique.  (Bernard Lobel et ‎Claude Soussy, Les infections urinaires, Springer, 2007, page 37)
    • Le spectre d'action de la streptomycine est assez large puisqu'elle peut agir sur certains bacilles gram négatifs (comme Escherichia coli) ou certains cocci gram positifs (comme le Staphylococcus aureus.)
    • La streptomycine, est tout aussi dangereuse. Son administration peut entraîner une paralysie respiratoire, un risque élevé de lésions vestibulaires permanentes et induire un coma chez les très jeunes enfants.  (Stephen McMurray, La face sombre des antibiotiques, journal Nexus, n° 115, mars-avril 2018, page 68)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.