surcomplétude institutionnelle

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

surcomplétude institutionnelle \syʁ.kɔ̃.ple.ty.d‿ɛ̃.sti.tu.sjɔ.nɛl\ féminin singulier

  1. (Didactique) Situation dans laquelle les institutions (écoles, hôpitaux, universités, médias, système monétaire) d'un peuple sont disproportionnées à son avantage par rapport à celles d'un autre peuple vivant sur le même territoire.
    • À cet égard le Québec aurait avantage à se poser collectivement les questions suivantes : quel est le lien entre la surcomplétude institutionnelle très importante dont bénéficient les anglophones au niveau universitaire (d'un facteur trois) et le taux de diplomation universitaire des anglophones? Quel est le lien entre l'incomplétude institutionnelle qui est le lot des francophones au niveau universitaire et le taux de diplomation de ceux-ci? En assurant une surabondance de places d'études en anglais, le gouvernement du Québec pousse-t-il à la hausse le taux de diplomation des anglophones? Inversement, pousse-t-il à la baisse celui des francophones?  (Frédéric Lacroix, Pourquoi la loi 101 est un échec, Boréal, 2020, p. 243.)

Synonymes

Antonymes

Apparentés étymologiques

→ voir complet, complétude et institution

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.