surveillance de masse

Français

Étymologie

Composé de surveillance et de de masse, par opposition à une surveillance ciblée.

Locution nominale

surveillance de masse \syʁ.vɛ.jɑ̃s də mas\ féminin

  1. Recueil par une autorité d’un nombre important d’informations sur un très grand nombre de personnes, grâce à l’utilisation de moyens numériques et informatiques de surveillance, voire d’espionnage.
    • Contrairement à la surveillance ciblée, la surveillance de masse ne se concentre pas sur des individus en particulier.  (Israel Butler, #MeAndMyRights : la surveillance de masse, qu’est-ce que c’est ?, liberties.eu/fr, 27 octobre 2017)
    • C’est la logique de la surveillance de masse, du « tous suspects » qui est pérennisée en même temps que cette mesure.  (Arthur Messaud, Projet de loi sur le renseignement : « C’est la logique de la surveillance de masse qui est pérennisée », lemonde.fr, 29 juin 2021)
    • Si la surveillance ciblée est déjà très difficile à contrôler, la surveillance de masse, elle, est déjà hors de contrôle.  (Amnesty International France, La lettre d’Amnesty, n° 168, août 2023, page 4)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.