tête-de-peluche

Français

Étymologie

(Fin du XXème siècle) Composé de tête et peluche; par référence à la touffe de plumes frontales de couleur chamois caractéristique de cet oiseau. Il est à noter que le genre masculin qui a été établi pour le genre par la Commission internationale des noms français des oiseaux est quelque peu contre-intuitif.

Nom commun

SingulierPluriel
tête-de-peluche têtes-de-peluche
\tɛːt.də.pə.lyʃ\

tête-de-peluche \tɛːt.də.pə.lyʃ\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre monospécifique de passereau de la famille des thraupidés (e.g. tangaras, callistes, etc.) dont le mâle est d'un beau marron foncé, avec les parties supérieures ardoisées et une épaisse touffe de plumes raides chamois d'aspect velouté couvrant tout le front et la calotte, fréquentant les forêts andines de bambou Chusquea (1800-3500 m) d'Amérique du Sud (genre Catamblyrhynchus).

Notes

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Synonymes

  • tangara (désuet dans cette acception)

Hyponymes

Traductions

Voir aussi

Références


Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.