tenir le haut du pavé

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du temps où les rues étaient concaves avec les eaux usées coulant au creux de celles-ci, les gens de bonne position sociale marchaient le long des maisons afin de ne pas se salir ; voir haut du pavé.

Locution verbale

tenir le haut du pavé \tə.niʁ lə o dy pa.ve\ (se conjugue → voir la conjugaison de tenir)

  1. (Sens figuré) Avoir une position sociale élevée.
    • – Les Azévédo tenaient déjà le haut du pavé lorsque nos ancêtres, bergers misérables, grelottaient de fièvre au bord de leurs marécages.  (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
  2. (Sens figuré) (Par extension) Être à la première position.
    • Dans la capitale française, c’est la trottinette qui tient le haut du pavé en matière de deux-roues assistés.  (Olivier Haralambon, Un vélo électrique pour tous ? sur LEquipe.fr. Mis en ligne le 11 septembre 2018)
    • Avec le recul, comment expliquer qu’il y a dix ans à peine deux hommes aient pu tenir ainsi le haut du pavé en matière de climatoscepticisme et dominer le débat malgré les protestations des spécialistes du sujet ?  (Vanessa Schneider, Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni, Le Monde. Mis en ligne le 21 décembre 2018)

Variantes

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.