théurgite

Français

Étymologie

(1748) Dérivé de théurgie, avec le suffixe -ite, mot créé par Voltaire dans Zadig, quasiment inutilisé en dehors de cet auteur.

Nom commun

SingulierPluriel
théurgite théurgites
\te.yʁ.ʒit\

théurgite \te.yʁ.ʒit\ masculin

  1. (Extrêmement rare) Celui qui pratique la théurgie.
    • Un savant qui avait composé treize volumes sur les propriétés du griffon, et qui de plus était grand théurgite, se hâta d’aller accuser Zadig devant un archimage.  (Voltaire, Zadig, ou La destinée, 1748, chapitre 4)
    • Ils [les incrédules] disent que si quelques mauvais Philosophes en disputant contre les chrétiens, convinrent des miracles de Jésus, c'étaient des Théurgites fanatiques qui croyaient à la magie, qui ne regardaient Jésus que comme un magicien, et qui, infatués des faux prodiges d’Apollonius de Tyane et de tant d’autres, admettaient aussi les faux prodiges de Jésus.  (Voltaire, Collection des lettres sur les miracles: écrites a Geneve, et a Neufchatel, M.-M. Rey, 1767, page 8)

Variantes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.