toutenague

Français

Étymologie

(fin XVIIe siècle) Du persan tutiyanak (Larousse universel en 2 volumes, 1922, rééd. 1949).

Nom commun

toutenague féminin (Indénombrable) (pluriel à préciser)

  1. (Art) Alliage métallique blanc à base de cuivre et de zinc.
    • Au plomb d’Angleterre répond la toutenague ou pacfung de la Chine.  (Louis Dermigny, La Chine et l’Occident: Mythe et réalité de la Chine. Le temps des compagnies, 1964, p. 409)
    • La toutenague (tutiyanak, en persan), métal blanc, alliage de cuivre, de zinc et d’une faible quantité d’oxyde d’arsenic, servait à la production d’ustensiles de ménage en Orient, où on la désignait aussi sous le nom de « pierre de Chine » (hārsīnī), et en Espagne, où elle apparaît dans des textes plus tardifs sous la désignation de cazeni (argentum kazini).  (Maurice Lombard, Métaux et métallurgies dans le monde musulman (VIIIe-XIe siècles), Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2001)

Variantes

Synonymes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (toutenague), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.