trabécule

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin trabecula poutrelle »).

Nom commun

SingulierPluriel
trabécule trabécules
\tʁa.be.kyl\

trabécule \tʁa.be.kyl\ féminin

  1. Sillon à l’intérieur d’une structure.
  2. (Anatomie) Procès filiforme, c’est-à-dire prolongement filiforme rattaché à une partie principale, dans le sinus longitudinal de la dure-mère.
    • Le tube neural, qui héberge les nerfs à travers la colonne vertébrale, se situe au centre de la vertèbre et se relie aux parois extérieures de cette dernière par des os fins nommés trabécules, disposés en rayons et se croisant l'un l'autre, à l'instar d'une roue de vélo.  (AFP, Comment les plus grands reptiles volants supportaient leur cou démesuré, radio-canada.ca, 14 avril 2021)
  3. (Anatomie) Petite fibre médullaire du cerveau constituant avec d’autres les commissures.

Dérivés

  • trabécule osseuse (petit prolongement de substance osseuse qui, entre-croisés avec d’autres, limite les cavités médullaires du tissu spongieux dans le voisinage du canal des os longs)((

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (trabécule)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.