ville-centre

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de ville et de centre.

Nom commun

SingulierPluriel
ville-centre villes-centres
\vil.sɑ̃tʁ\

ville-centre \vil.sɑ̃tʁ\ féminin

  1. (Géographie, Urbanisme) Commune centrale d’une agglomération.
    • C’est dans les villes-centres des grands pôles urbains que se concentre la pauvreté en France, bien plus que dans les banlieues et les couronnes périurbaines. L’Insee livre, dans une étude publiée mardi 2 juin, une image détaillée et actualisée de la pauvreté, déjà esquissée dans son « Portrait social de la France » en novembre 2014.  (Grégoire Allix, « La pauvreté se concentre dans les “villes-centres” plus que dans les périphéries », dans Le Monde, 1er juin 2015 [texte intégral])
    • Il est plus facile de créer une commune nouvelle en périphérie d’une ville-centre, d’un bourg-centre, que dans le cadre de communes peu peuplées situées à plusieurs kilomètres de ce bourg-centre.  (Stéphane Ternoise, Les villages doivent disparaître !, 2015, page 101)
    • Les villes deviennent banlieues d’une ville-centre qui n’existe pas, puisqu’elle n’est qu’une métaphore de la puissance propre de la technique.  (Pierre Le Vigan, Inventaire de la modernité, avant liquidation, 2007, page 173)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Paronymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.