voiture-bélier

Français

Étymologie

Composé de voiture et de bélier.

Nom commun

SingulierPluriel
voiture-bélier voitures-béliers
\vwa.tyʁ.be.lje\

voiture-bélier \vwa.tyʁ.be.lje\ féminin

  1. Automobile utilisée pour briser une paroi (mur ou vitrine) et forcer une entrée dans un établissement pour y commettre un cambriolage ou une attaque.
    • Le 11 janvier, des malfaiteurs avaient projeté en marche arrière une 405 Peugeot dans la façade de la Société Générale située rue de Wattignies (XIIe) avant de prendre le fuite à pied, leur deux-roues ayant refusé de démarrer. Ils avaient également mis le feu à leur voiture-bélier.  (AFP, « Paris: voiture-bélier contre un DAB », LeFigaro.fr, 19 janvier 2010)
    • Un maire et sa famille ont aussi été attaqués dans sa maison personnelle. Une voiture-bélier l’a défoncée.  (Mathieu Bock-Côté, La France sur un volcan, Le Journal de Québec, 3 juillet 2023)
    • Dimanche, à 1 h 30 du matin, une voiture-bélier a forcé le portail du pavillon du maire de la ville, Vincent Jeanbrun (LR).  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 3 juillet 2023, page 4)

Variantes

  • voiture bélier

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.