modelable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de modeler, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
modelable modelables
\mɔ.də.labl\

modelable \mɔ.də.labl\

  1. Que l’on peut modeler.
    • La plastique ne dispose que d’un mode expressif, les Lignes, ce qu’elles ne sauraient écrire n'est ni pictural, ni modelable.  (Alphonse Germain, Du beau moral et du beau formel, Edmond Girard, Paris, 1895, page 24)
    • Ce plastique est à la fois léger, insoluble et difficilement cassable, précise le CNRS. Il a aussi l’avantage de pouvoir être facilement recyclé, car modelable à volonté au-delà d’une certaine température.  (Gabriel Siméon, Deux chercheurs français remportent le prix de l'inventeur européen, liberation.fr, 11 juin 2015)
    • Pour mettre au point le vélo de ses rêves, Tony Morvant a développé un procédé unique : extraire la fibre du bambou qui, une fois mélangée à de la résine, offre une matière modelable, mais solide.  (François Camps, Au Cambodge, le Nantais fabrique ses vélos en bambou, ouest-france.fr, 13 juin 2021)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Paronymes

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 429.