âge du fer

Voir aussi : Âge du fer

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de âge et de fer selon la théorie des trois âges par Christian Jürgensen Thomsen, car l’humanité y a commencé à produire le fer et à s’en servir.

Locution nominale

Invariable
âge du fer
\ɑʒ dy fɛʁ\

âge du fer \ɑʒ dy fɛʁ\ masculin

  1. (Antiquité) Époque de l’histoire humaine caractérisée par l’usage de la métallurgie du fer, qui débute différemment selon chaque région, environ 1100 av. J.-C. dans le monde méditerranéen et 800 à 700 av. J.-C. dans le nord de l’Europe.
    • Mais ce qui lève tous les doutes sur l’âge relatif de cette petite station, c’est l’identité de ses poteries avec celles découvertes par M. Chantre, de Lyon, dans une palafitte de l’âge du fer antéromain du lac de Paladru (Isère).  (Henri de Ferry, Le Mâconnais préhistorique, Durand / Reinwald, Macon / Paris, 1870, p. 99)
    • "C'est la première fois que des textiles teints en pourpre et datant de l'âge du Fer sont découverts en Israël et au Levant", indique le communiqué.  (AFP, Israël : première découverte de tissus pourpres vieux de 3000 ans, radio-canada.ca, 30 janvier 2021)

Variantes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.