écartelé

Voir aussi : écartèle

Français

Étymologie

De écarteler.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin écartelé
\e.kaʁ.tə.le\
écartelés
\e.kaʁ.tə.le\
Féminin écartelée
\e.kaʁ.tə.le\
écartelées
\e.kaʁ.tə.le\

écartelé \e.kaʁ.tə.le\

  1. Déchiré en quatre quartiers.
    • Écartelé par ordre de la justice.
  2. (Par analogie) Aplati, avec les quatre membres écartés.
    • Sur leur dos s’étalait, comme une étrange étoile, la peau écartelée d’un agneau d’astrakan blanc.  (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
  3. (Héraldique) Se dit de l’écu ou d'une subdivision qui est partagé(e) en quatre zones (appelées écarts, écartelures ou quartiers) à la suite de l’application d’un coupé et d’un parti. Il y a donc constitution de 4 champs indépendants numérotés de 1 à 4 dans le sens de lecture occidental (de dextre à senestre et de chef en pointe).
    • Écartelé d’azur et d’argent.
    • Il nous fut difficile de distinguer les détails de l’écusson écartelé, qui avait été repeint postérieurement en bleu et blanc.  (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • La vieille voiture de famille avait été cédée en effet à son gendre par le baron; et Julien, pour rien au monde, n'aurait consenti à se présenter dans les châteaux voisins si l'écusson des de Lamare n'avait été écarté avec celui des Le Perthuis des Vauds.  (Guy de Maupassant, Une vie, 1883, réédition Folio Classique Gallimard, 1974, page 112)
    • Écartelé d’or et de gueules, à 3 besants d’argent 2 en chef et 1 en pointe brochant sur la partition, qui est de Lévignen de l’Oise. → voir illustration « écu écartelé d’or et de gueules »
    • Écartelé : au premier et au quatrième, d’azur semé de fleurs de lys d’or à la bordure componée d’argent et de gueules ; au deuxième et troisième, bandé de six pièces d’azur et d’or à la bordure de gueules, qui est de Bourgogne.

Dérivés

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe écarteler
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
écartelé

écartelé \e.kaʁ.tə.le\

  1. Participe passé masculin singulier de écarteler.

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (écartelé)

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.