étayable

Français

Étymologie

(1845)[1] Mot dérivé de étayer, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
étayable étayables
\e.tɛ.jabl\

étayable \e.tɛ.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut étayer, en parlant d’un raisonnement, d’une hypothèse.
    • "Pour chacun d’eux, cela peut être une fugue, une cause accidentelle ou un cause criminelle, mais c’est une enquête difficile, il n’y a pas d’explication étayable pour dire que telle ou telle thèse doit être privilégiée ou exclue", a répété vendredi le procureur de la République.  (Disparitions mystérieuses à Nantes, europe1.fr, 10 décembre 2010)
    • L'hypothèse du « psychopathe jaloux » est séduisante mais un peu trop romantique et difficilement étayable par des faits concrets.  (Denis Robert, J'ai tué le fils du chef - Affaire Grégory, le roman de la Vologne 1984-2018, Hugo Publishing, Paris, 2018)
    • Il a tenté de plaider que rien ne permettait d’affirmer que Couzens préméditait de tuer la jeune femme quand il l’a enlevée. Le juge a au contraire estimé que la préméditation était parfaitement étayable.  (Affaire Sarah Everard : le policier qui l’a violée et tuée condamné à la prison à perpétuité, leparisien.fr, 30 septembre 2021)

Traductions

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 178.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.