étoit

Français

Forme de verbe

étoit \e.tɛ\

  1. (Archaïsme) Ancienne forme d’était, troisième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe être.
    • Leur avis étoit des plus sages ; cependant on n’y eut aucun égard, et on ne s’occupa au quartier-général que de déloger l’ennemi de la presqu’île de Quiberon.  (Louis-Gabriel de Villeneuve-Laroche-Barnaud, Mémoires sur l’expédition de Quiberon, 1822, page 23)
    • Au bout de ladite galerie qui est appuyée sur ladite écurie, il y avoit un petit parpaing de pierre de l’épaisseur de 8 pouces et de 22 pieds de longueur et de dix de hauteur, bâti à neuf du côté de la muraille de la ville pour empêcher que de dessus ladite muraille on ne pût entrer dans ladite galerie, ny de ladite galerie sur ledit mur de ville, lequel parpaing avait été construit de nouveau à la place d’un ancien, sans que le passage qui est tout autour de la muraille de la ville pour faire la ronde et poser les sentinelles soit par ce moyen empêché ny incommodé en façon quelconque, mais demeurant libre et entier et en même état qu’il étoit auparavant la construction de ladite galerie.  (Archives municipales de Bordeaux, volume 6, 1896, page 266)

Variantes orthographiques

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.