Bohême-Moravie

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Bohême-Moravie
\bɔ.ɛm.mɔ.ʁa.vi\

Bohême-Moravie \bɔ.ɛm.mɔ.ʁa.vi\ féminin

  1. (Toponyme) Historiquement, les pays tchèques (en particulier le duché de Bohême et le margraviat de Moravie.
    • Ceux qui semblent tout savoir mieux que les services, alors qu’ils ne devraient jamais hésiter à recadrer une question posée par un gars qui était pourtant, quand il était étudiant, un spécialiste du gothique tardif en Bohême-Moravie.  (Carl von C., « DAUBE 2016 : Les gagnants ! », DSI, novembre-décembre 2016, page 114)
  2. (Toponyme) Le protectorat de Bohême-Moravie au sein du Troisième Reich, de 1939 à 1945.
    • La Tchéquie devient protectorat de Bohême-Moravie, et, quoique indépendante sous la houlette de Mgr Tizo, la Slovaquie a consenti d’importantes facilités stratégiques au Reich.  (Jacques Benoit, Mourir pour Dantzig, Éditions de la Table ronde, 1970, p. 84)

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.