La Ferté-Langeron
Français
Étymologie
- Le Dictionnaire topographique du département de la Nièvre comprenant les noms de lieux anciens et modernes, rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, par Georges Richard de Soultrait, Paris : Imprimerie impériale, 1865, page 72, mentionne :
- « La baronnie de la Ferté avait pris son nom de ses premiers seigneurs; ayant été acquise au XVIIIe siècle par la famille Andrault de Langeron, elle prit le nom de la Ferté-Langeron, qu’elle a porté jusqu’à la Révolution. »
Nom propre
Nom propre |
---|
La Ferté-Langeron \Prononciation ?\ |
La Ferté-Langeron \Prononciation ?\
- (Archaïsme) Ancien nom du village de Langeron, dans le département de la Nièvre.
La Ferté-Langeron autrefois La Ferté-Chauldron, était, dès le XIIIe siècle, une seigneurie considérable, dont le titulaire se qualifiait de premier des quatre barons du duché de Nivernais, avec ceux de maréchal el sénéchal de la province.
— (Georges Touchard-Lafosse, La Loire historique: pittoresque et biographique, tome 3, Tours : chez R. Pornin & Cie et Nantes : chez Suireau, 1843, page 73)
Synonymes
- La Ferté-Chauldron (ancien nom)
Voir aussi
- Langeron sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.