anti-féministe

Français

Étymologie

Dérivé de féministe, avec le préfixe anti-.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
anti-féministe anti-féministes
\ɑ̃.ti.fe.mi.nist\

anti-féministe \ɑ̃.ti.fe.mi.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est hostile, opposé au féminisme.
    • Il va de soi que mon père était vigoureusement anti-féministe ; il se délectait, je l’ai dit, des romans de Colette Yver ; il estimait que la place de la femme est au foyer et dans les salons.  (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 245)
    • Alors qu'elle avait déjà fait couler beaucoup d'encre avec son manifeste ultra conservateur et anti-féministe en 2016, Adieu Mademoiselle, elle sort le 28 septembre prochain un tout nouveau livre : Le Porc émissaire.  (aufeminin.com, septembre 2018)
    • « Ce n'est pas à l'État de dire à une femme ce qu'elle devrait porter ni ce qu'elle ne devrait pas porter. C'est inacceptable. Nous refusons ce projet de loi liberticide et anti-féministe », s'est exclamée Safa Chebbi, membre du conseil d'administration du groupe Alternatives.  (lapresse.ca, octobre 2018)

Variantes orthographiques

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.