appétits

Français

Étymologie

→ voir appétit

Nom commun

appétits \a.pe.ti\ masculin pluriel

  1. (Ouest) Ciboulette, cive.
    • Nous avons l'honneur d'habiter le même hôtel que cette jeune et illustre personne, affublée d'une tendre mère de Bordeaux qui à table d'hôte réclame des appétits dans la salade[...].  (A. Daudet, Numa Roumestan, Éd. Charpentier, 1881)
  2. (Cuisine)Hareng salé et a demi fumé.
    • Appétits , Harengs préparés en demi-apprêt, peu salés & peu fumés, qui sont plus estimés que les Harengs saurs.  (Henri-Louis Duhamel du Monceau, Traite des peches, tome 2, Éd. Saillant & Nyon, Paris 1772)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • « appétits », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, 1866-1877 → consulter cet ouvrage
  • Prudence Boissière, Dictionnaire analogique de la langue française, Éd. Boyer et Cie, Paris 1890.

Forme de nom commun

SingulierPluriel
appétit appétits
\a.pe.ti\

appétits \a.pe.ti\ masculin

  1. Pluriel de appétit.
    • De son côté le maître d’hôtel Charles qui a un bon et rond visage, un empressement affectueux et l’habitude de la clientèle, veillait à la confection du welsh-rarebit ou du bœuf en salade, auxquels recouraient volontiers nos appétits creusés par un dîner en ville et les vaines conversations du fumoir.  (Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux’’, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 330)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.