artichaut de Jérusalem

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Composé de artichaut et de Jérusalem
Calque de l’anglais Jerusalem artichoke

Locution nominale

SingulierPluriel
artichaut de Jérusalem artichauts de Jérusalem
\aʁ.ti.ʃo də ʒe.ʁy.za.lɛm\

artichaut de Jérusalem \aʁ.ti.ʃo də ʒe.ʁy.za.lɛm\ masculin

  1. (Botanique) Topinambour.
    • Ma mère confectionnait des omelettes sans œufs et des entremets à la margarine, où la saccharine remplaçait le sucre ; elle nous servait de la viande frigorifiée, des biftecks de cheval et de tristes légumes : crosnes, topinambours, bettes, artichauts de Jérusalem.  (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 87)
    • Parmi les plantes au nom vernaculaire curieux, le topinambour (Helianthus tuberosus) mérite une palme d’absurdité : les Anglais l’appellent Jerusalem artichoke, « artichaut de Jérusalem ».  (Guillaume Jean, Ils ont domestiqué plantes et animaux: Prélude à la civilisation, 2013)

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.