au détriment de

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de au, détriment et de.

Locution prépositive

au détriment de \o de.tʁi.mɑ̃ də\

  1. Contre, au préjudice de, au dommage de.
    • La nouvelle génération de satellites d’imagerie offrira une résolution de l’ordre du mètre, autrefois réservée aux satellites militaires, au détriment de la fauchée qui se réduit à 10 km pour les Ikonos américains et atteindra 20 km pour les futurs satellites français Pléiades.  (Jean-Louis Fellous, Le regard des satellites sur le climat, dans Le Renouvellement de l’observation dans les sciences, Odile Jacob, 2003, page 127)
    • Nous voulons un pôle autistes, mais pas au détriment d’autres enfants.  (Élodie Adjoudj, La Voix du Nord.fr, le 31 mars 2015)
    • Le très haut débit gagne du terrain au détriment de l’ADSL.  (François Le Gall, Ariase.com, le 9 mars 2015)
    • Certes, les soutiens zélés, loyaux du président et de ses politiques, tous de bons citoyens qui n’ont rien à leur détriment qui soit susceptible d’attirer l’attention des puissants, n’ont aucune raison de redouter cet État de surveillance.  (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)

Antonymes

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.