baby-bœuf

Français

Étymologie

Par francisation partielle du faux anglicisme baby-beef.

Nom commun

SingulierPluriel
baby-bœuf baby-bœufs
\Prononciation ?\

baby-bœuf \Prononciation ?\ masculin

  1. (Élevage) (Familier) Taurillon d'embouche.
    • Il s'agit d'un baby bœuf de race normande, d'un an, d'un poids de 510 kgs ayant donné un rendement de viande commerciale de 61 %. Les dégustateurs ont eu les plus grandes difficultés à distinguer la viande de bœuf de celle du baby bœuf.   Testage du baby bœuf à l’École supérieure des métiers de la viande », dans Coopération agricole, vol. 9, 1962, p. 31)
    • Si vous me parlez que ça se mange alors c'est sans doute l'histoire des baby-bœufs dont on a beaucoup parlé récemment, ces pauvres bêtes que l'on engraissait artificiellement rien que pour la boucherie.  (Gérard Pabiot, « Franglais », dans Le micro baladeur, ou les Français sondés, Éditions de La Table Ronde, 1977)
    • La Prune aurait bien tenté le baby-bœuf et le veau en batterie. Tout de même ! Tout de même, il a une conscience lui Prunot, un cœur, une humanité.  (Marius Noguès, Terre des Hêtres, en Gascogne, Éditions Cheminements, 2002, p. 171)
    • On eut beau vendre le fumier, multiplier les acquéreurs, on s'aperçut bien vite que le baby-bœuf ne rapportait guère plus que le veau. Ils grossissaient sur des monceaux de litières mais à l'heure de la vente les prix stagnaient.  (Jean-Claude Ponçon, Paysannes : La vie de trois femmes du monde agricole, chap. 9, Éditions Cheminements, 2007, p. 74)

Variantes

Synonymes

Traductions

Prononciation

    Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.