bolonais

Voir aussi : Bolonais

Français

Étymologie

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin bolonais
\bɔ.lɔ.nɛ\
Féminin bolonaise
\bɔ.lɔ.nɛz\
bolonaises
\bɔ.lɔ.nɛz\

bolonais \bɔ.lɔ.nɛ\ singulier et pluriel identiques

  1. Variante de bolognais.
    • […], le génie de Le Brun en avait fait un ensemble ingénieux et grandiose è la fois, classique mais varié, et d’une splendeur plus vénitienne que bolonaise.  (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 83)
    • La Cité épiscopale au long passé historique, et qui couvre 63 hectares, est notamment réputée pour la cathédrale Saint-Cécile (1282), puissant édifice en brique de style méridional, comprenant une grande voûte due à des artistes bolonais.  (La cité épiscopale d’Albi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, nouvelObs.fr, 1er août 2010)

Dérivés

Nom commun

bolonais \bɔ.lɔ.nɛ\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue romane parlée principalement à Bologne (Italie).
    • Elle se divise en italien septentrional, comprenant 1º les dialectes italo-français […] 2º les dialectes liguro-italiens […] 3º les dialectes lombards, tels que le milanais, le bergamasque, le brescien, le modénois, le bolonais, le padouan ; — et en italien méridional et oriental […]  (Dictionnaire encyclopédique usuel, tome 1, publié sous la direction de Charles Saint-Laurent, édité par Lacroix-Comon (Paris), 1858 [1], page 747, colonne 3, entrée « ITALIENNE (Langue »)[2].)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. Fac-simile de la page de titre procuré par Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5859302z .
  2. Fac-similé de la page procuré par Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5859302z/f754.item.r=bolonais.zoom .
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.