cariamidés

Français

Étymologie

Du latin scientifique Cariamidae, dérivé du nom du genre Cariama, lequel inclut l'une des deux espèces actuelles de cariamas. Dérivé de cariama cariama »), avec le suffixe -idae apparentés au »), littéralement « apparentés au cariama ». Quant au nom générique de Cariama, il vient du tupi ancien çariama (huppé).

Nom commun

cariamidés \ka.ʁja.mi.de\ masculin pluriel

  1. (Ornithologie) Famille d’oiseaux néognathes échassiers terrestres particuliers à l’Amérique du Sud, la seule encore vivante au sein de l'ordre des cariamiformes auquel elle appartient, et regroupant deux espèces de cariamas réparties en deux genres, lesquels sont caractérisés par la longue queue, les longues pattes dont le second orteil est muni d’un puissant ongle rétractile falciforme et acéré, et par une huppe érectile de plumes filiformes à la base du bec.
    • Les cariamidés sont l’équivalent écologique en Amérique du Sud des messagers sagittaires en Afrique.

Notes

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Dérivés

Traductions

Hyperonymes

(simplifié)

Hyponymes

  • cariamas
  • cariama huppé (Cariamaa cristata)
  • cariama de Burmeister (Chunga burmeisteri)

Forme de nom commun

SingulierPluriel
cariamidé cariamidés
\ka.ʁja.mi.de\

cariamidés \ka.ʁja.mi.de\ masculin

  1. Pluriel de cariamidé.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.