chewing-gum

Voir aussi : chewing gum

Français

Étymologie

Emprunt de l’anglais chewing gum. De chew et gum.

Nom commun

SingulierPluriel
chewing-gum chewing-gums
\ʃwiŋ.ɡɔm\

chewing-gum \ʃwiŋ.ɡɔm\ masculin

  1. (Anglicisme) (France) (Confiserie) Caoutchouc synthétique (butyl, isoprène...) de qualité alimentaire, insoluble dans l’eau, mêlé à une cire végétale (carnauba), le tout additionné de sucre ou d’édulcorant, d’arômes (naturels ou de synthèse), de parfums alimentaires et de colorants ; destiné à être mâché, puis recraché une fois l’arôme et le sucre disparus.
    • À Winnipeg, je fus cet errant sans but, qui encombre le trottoir d’une marche trop lente, tandis qu’autour de lui défilent, comme dans un rêve, des hommes alertes, aux mâchoires carrées, à l’allure pressée, des misses vives et garçonnières, mâchant le chewing-gum… Tout cela semblait appartenir à un autre monde…  (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 227)
    • Sous le hangar, autour de quelques malles éparses, trop aisément classées, errent des fantômes de douaniers, mâchant nonchalamment leur chewing-gum.  (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Certains mâchent du chewing-gum pour compenser le manque de nicotine, moi je lèche des sucettes pour compenser le manque de sérotonine.  (Nicolas Korsakov, Le Syndrome du cactus, Éditions Publibook, 2012, page 17)
    • Chewing-gum, chocolat, vegetable stew, espèce de ragoût de légumes dont il est impossible de discerner les éléments.  (Georges Arnaud, Le Salaire de la Peur, 1950)

Variantes orthographiques

Synonymes

Hyponymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.