cycas du Japon

Français

Étymologie

De Cycas, nom du genre botanique, et Japon, la plante étant originaire des îles Nansei et des îles Ryūkyū au Japon.

Locution nominale

Invariable
cycas du Japon
\si.kas dy ʒa.pɔ̃\

cycas du Japon \si.kas dy ʒa.pɔ̃\ masculin

  1. (Botanique) Espèce de plante arborescente ressemblant à un palmier, cultivée comme plante ornementale, utilisée au Japon, malgré sa toxicité à l’état cru, pour confectionner la pâte appelée sagou du Japon ou faux sagou.
    • Le cycas du Japon, que l’on connait également sous le nom de sagou du Japon, ou bien encore sagoutier, n’a, malgré leur ressemblance, aucun lien de parenté avec le palmier.  (Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, Palmier de la paix, aujardin.info)
    • Le Cycas revoluta, également appelé Cycas du Japon ou encore Sagou, est une plante préhistorique rescapée des temps géologiques anciens.  ( Cycas revoluta - Cycas du Japon , promessedefleurs.com)
    • Côté carrousel, place des Martyrs-de-la-Résistance, bigaradiers, oliviers et cycas du Japon, vénérables, patientent dans des immenses bacs.  (Que vont devenir les arbres déracinés pour le chantier du futur éco-quartier à Antibes ?, nicematin.com, 26 novembre 2018)

Notes

  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Synonymes

Hyperonymes

  • cycadophyte (Cycadophyta)
    • cycadacée (Cycadaceae)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.