en deux coups de cuillère à pot

Français

Étymologie

(Date à préciser) L’expression est issue de la facilité avec laquelle une cuillère à pot, qui est une grosse louche à écumer, permet de vider l’écume du pot[1]. Néanmoins, il ne subsiste plus que le sens figuré[1]. Il est possible que le sens de l’expression soit aussi contaminé par le sens familier « facilité, chance » du mot pot (via coup de pot = coup de chance)[1].
Composée de deux, coup et cuillère à pot.

Locution adverbiale

Invariable
en deux coups de cuillère à pot
\ɑ̃ dø ku də kɥi.jɛ.ʁ‿a po\

en deux coups de cuillère à pot \ɑ̃ dø ku də kɥi.jɛ.ʁ‿a po\

  1. Très rapidement.
    • Et quand il sent enfin que le Conseil est bien préparé, en deux coups de cuillère à pot il prend d'autorité la présidence.  (Paul Chopine, Six ans chez les Croix de Feu, Éditions Gallimard, 1935, chap. 4)
    • En coupant le saucisson, j'en ai connu, moi qui s’étaient coupé un doigt comme rien, en deux coups de cuillère à pot.  (Pierre Roudy, L'espoir au clou, Editions Julliard, 1963, chap. 2)
    • Le quartier des Salmones avait été construit à la hâte, […]. L’office H.L.M. mena l'opération en deux coups de cuillère à pot. Du béton si mince que les gens grelottaient l’hiver tout en payant des notes de chauffage faramineuses.  (Jean-Pierre Perrin-Martin, Urbanisme, minimum d'insertion : les Salmones, Éditions L'Harmattan, 1989, page 15)
    • Durant l’été, et devant plusieurs élus locaux reçus individuellement à l’Élysée, le chef de l’État a exposé un plan de bataille censé régler la question en deux coups de cuillère à pot.  (Hervé Liffran, La drôle de cuisine du chef Macron pour le Grand Paris, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 3)

Variantes orthographiques

Synonymes

Traductions

Sources

  1. Alain Rey et Sophie Chantereau, Dictionnaire des expressions et locutions, Dictionnaires Le Robert, 2007, page 276
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.