fermer la porte

Français

Étymologie

Composé de fermer et de porte.

Locution verbale

fermer la porte \fɛʁ.me la pɔʁt\ transitif indirect (se conjugue → voir la conjugaison de fermer)

  1. (Sens figuré) Ne pas permettre l’entrée, l’installation.
  2. (Sens figuré) (Par extension) Faire cesser, empêcher.
    • C’est d’ailleurs cette réalité très prosaïque qui a transformé son lancement au Royaume-Uni en 2004 en un flop commercial retentissant et lui a fermé les portes d’autres marchés européens comme la France.  (Laurence Girard, Le duel entre Coca et Pepsi passe du soda à l’eau, Le Monde. Mis en ligne le 23 août 2018)
    • C’est le conseil d’administration du Festival de Cannes, dont fait partie Richard Patry, qui a imposé de fermer la porte de la compétition aux films Netflix.  (Michel Guerrin, Venise qui rit, Cannes qui pleure, Le Monde. Mis en ligne le 14 septembre 2018)
    • Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, ferme la porte à l'exploration et l'exploitation gazière et pétrolière dans le fleuve Saint-Laurent.  (Marie-Christine Rioux, Québec maintient son moratoire sur l'exploration pétrolière dans le Saint-Laurent, radio-canada.ca, 3 février 2021)

Antonymes

Apparentés étymologiques

Proverbes et phrases toutes faites

Traductions

Prononciation

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (porte)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.