hautbois du Poitou

Français

Étymologie

Locution composée de hautbois et de Poitou, région d’où provenaient des musiciens jouant de cet instrument à la cour du Roi de France.

Locution nominale

Singulier et pluriel
hautbois du Poitou
(h aspiré)\o.bwɑ dy pwa.tu\

hautbois du Poitou (h aspiré)\o.bwɑ dy pwa.tu\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Musique) Instrument à vent à anche double encapsulée et à perce conique.
    • Ainsi, au lieu de poser entre les lèvres une anche à nu avec ou sans pirouette, comme pour ces derniers instruments, on renfermait l’anche des hautbois du Poitou dans une boîte ou capsule et le son se produisait en soufflant par une fente aux bords intérieurs de laquelle l’anche touchait.  (Ernest Thoinan, Les Hotteterre et les Chédeville, célèbres joueurs et facteurs de flutes, hautbois, bassons et musettes des XVIIe et XVIIIe siècles, Edmond Sagot, Paris, 1894, page 16)
    • Le hautbois du Poitou, dont il est parlé maintes fois dans les anciens auteurs, était le plus souvent employé avec les cornemuses.  (Société d’ethnographie nationale et d’art populaire, La tradition en Poitou et Charentes, Librairie de la tradition nationale, Paris, 1897, page 398)
    • Plusieurs annalistes d’Aquitaine rapportaient comment le roi Louis XI, malade de mélancolie, avait fait venir du Poitou des joueurs de hautbois pour se désennuyer. La musique de la Chambre du roi comportait encore, sous Louis XIII, quatre joueurs de hautbois du Poitou.  (Yves-Marie Bercé, La vie quotidienne dans l’Aquitaine du XVIIe siècle, Hachette, Paris, 1978, page 127)

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.