ligne pied de jeu

Français

Étymologie

(1937) Composé de ligne et de pied de jeu.

Locution nominale

Singulier
ligne pied de jeu
\liɲ pje də ʒø\

ligne pied de jeu \liɲ pje də ʒø\ féminin, inusité au pluriel

  1. (Sport-boules) Ligne tracée à 7 mètres 50 de la limite du cadre, que le joueur en action ne doit pas franchir lorsqu’il lance la boule ou le but, et qui doit être dépassée par le but lors de son jet, du côté opposé du terrain, pour que celui-ci soit valide.
    • Le très brillant tireur Vall, au tir précis et efficace, fait fi du règlement et oublie de tenir compte de la ligne pied de jeu. Dans un championnat de France, les arbitres étant strictement sévères, plusieurs de ses boules seraient annulées...  (On dit que... , La Dépêche, Toulouse, 1er avril 1937, page 7)
    • Dans la dernière mène, Christophe Canton mené 6/10 voyait sur son superbe tir ses 2 boules partir sur l’éclat laissant 3 points par terre à leur adversaire, une boule qui traverse et l’autre qui s’arrête sur la ligne pied de jeu offre la victoire à la famille Rey.  (Challenge Aimé Penache, Bulletin municipal de Saint-Paul-de-Varax, juillet 2014, page 21)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.